Règles internes

> > Règles internes

Règles à respecter dans notre guilde

Reflets de Lames (RdL) est une Compagnie Libre (CL) ou guilde qui rassemble des personnes dont la plupart se connaissent toutes antérieurement à FF14, et en dehors du jeu.
Il s’agit majoritairement de personnes adultes, d’âges variés : de 20 à 55 ans (à la louche).
La CL compte dans ses rangs de vieux routiers des mmorpg aussi bien que de purs débutants qui découvrent les jeux en ligne avec FF14.
Les temps de jeux sont variables d’un membre à l’autre.
Les horaires de présence sont essentiellement l’après-midi et la nuit.
Nous ne cherchons pas spécialement à recruter (par crainte d’y perdre notre identité très familiale), mais nous ne sommes pas fermés à l’intégration de nouveaux amis que nous pourrions nous faire dans le jeu, tant que ceux-ci partagent notre vision des choses.
Globalement, nous sommes plutôt partisans d’alliances nouées avec des CL équivalentes à la nôtre, afin que chacun puisse rester maître en sa demeure, et que l’entraide soit à l’honneur davantage que la dépendance ou la sujétion.
Nous effectuons une sortie de CL le mardi soir de 21 h à 23 h. Ces sorties sont parfois remplacées par des événements thématiques plus ou moins rp, qui sont l’occasion notamment de s’amuser autrement, et de distribuer des cadeaux (dans le jeu) aux moins avancés d’entre nous.
Le jeudi de 21 h à 23 h, nous organisons des sorties d’entraînement sur du contenu plus technique.
Nous apprécions la loyauté, le respect, l’écoute, l’entraide, la gentillesse, la solidarité, le partage, le dévouement, la générosité, la bonne volonté.
Nous n’apprécions pas l’agressivité, la provocation, la triche, la cruauté, le harcèlement, le mépris, l’indifférence, l’égoïsme, l’arrivisme, l’avidité, le racisme, l’homophobie, le sexisme, l’absence de compassion pour les souffrances d’autrui, l’obsession du kikimeter etc.
Nous n’apprécions pas non plus le fait de profiter d’autrui sans jamais proposer une quelconque réciprocité, ni le fait de s’entêter à rester dans ses erreurs.
Nous considérons que personne ne peut être parfait, que personne ne peut être au top de ses capacités 100 % du temps, que personne n’est à l’abri d’une erreur sous l’emprise de la fatigue, de la maladie, d’une distraction causée par un coup de sonnette ou de téléphone intempestif, un chat qui miaule, un enfant dans le besoin. Nous sommes donc très tolérants et ne fustigeons personne en cas de maladresse ou d’étourderie, même si celle-ci conduit à un wipe.
La vie réelle sera toujours prioritaire, à nos yeux, sur le jeu.
L’amitié plus importante que les performances.
Le bien-être de tous plus important que la satisfaction d’un seul si celle-ci a lieu aux dépens du groupe.
Cependant, nous n’oublions pas non plus que FF14 est avant tout un jeu auquel nous nous adonnons afin de nous détendre, nous évader de nos misères du quotidien. Nous souhaitons dans ce jeu incarner nos personnages, et non pas débattre de l’actualité, de géopolitique ou tout autre sujet anxiogène.
Nous préférons le « jouer et progresser ensemble, en explorant un peu tout » au « je rush tout seul et ensuite je ne sais plus quoi faire car je passe à côté des trois-quarts du jeu ».
Les plus expérimentés d’entre nous n’utilisent pas leur savoir acquis pour écraser les autres, mais pour les guider. Des tutoriels sont rédigés et mis en ligne dans le groupe FB afin que chacun puisse s’y référer et y trouver réponse à ses questions. Ils seront également partagés sur un site en cours de développement pour les membres qui ne sont pas sur FB.
Pour nous, l'intérêt n'est pas de plier un donjon, un raid ou un défi du premier coup, mais de coopérer tous ensemble. La joie du groupe quand on réussit à passer proprement un challenge dont on a enfin compris et maîtrisé la mécanique, c'est ça l’objectif : le plaisir, la fierté, tout ce qui donne du sens au fait d'être une guilde.
C’est aussi pour cela que nous fournissons à nos membres les plus récents ou les moins actifs une aide au leveling et de l’équipement HQ crafté. Le chef et ses officiers sont au service de tous, se refusent à pratiquer l’exclusion des uns au profit des autres. Cependant ils ne sont pas non plus taillables et corvéables à merci, ni doués du don d’ubiquité, et apprécient que chacun y mette un peu du sien. Ce qui a quasiment toujours été le cas jusque là.
De la même façon, nous ne rechignerons jamais à emmener les nouveaux sur du contenu ancien, afin qu’ils puissent eux aussi découvrir tous les aspects du jeu, comme nous l’avons fait quand nous étions nous mêmes des débutants.
· Que chacun s’applique à comprendre sa ou ses classes principales en consultant les différentes ressources disponibles dans les fichiers du groupe ou ailleurs sur internet.
· Nous restons disponibles pour les demandes de précisions, nos guides et tutoriels sont forcément perfectibles et seront améliorés si besoin, cependant il est préférable d’aller les consulter avant de poser les questions dont ils contiennent déjà les réponses, sous peine de donner à leurs rédacteurs l’impression qu’ils se décarcassent en vain.
· Que chacun contribue à hauteur de ses possibilités à la progression de la CL. Par exemple tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de monter ses artisans, donc les artisans de la guilde œuvrent pour tous, mais certains compos doivent s’acheter chez le marchand. En outre, la récolte et le craft prennent du temps qui n’est pas consacré à autre chose, donc nous considérons légitime de demander à tous, pour les objets les plus complexes ou coûteux, une participation via une contribution minime en gils au trésor de guilde, et/ou le don de compos d’artisanat un peu rares (obtenus en donjon, par exemple).
· Que chacun s’applique à respecter les débutants, accepte de prendre le temps pour un rappel des bases d’une stratégie (quand on ne fait pas souvent un défi ou un donjon, on peut en oublier les mécaniques) sans sauter avec impatience pendant que les explications sont données (car ces sauts nuisent à la concentration de tous) et sans lancer de conversation hors sujet pendant la phase des explications. Nous attendons aussi de chacun qu’il respecte les consignes de placement et le job des autres (par exemple ce n’est pas aux dps de puller, merci de laisser le tank construire son aggro).
· Que ceux qui contractent des dettes auprès de leurs guildies ou de la guilde s’appliquent à les rembourser.
· Que ceux qui partent en pick up aient un comportement respectueux et bienveillant, afin de ne pas nuire à l’image de notre CL
· Que chacun soit responsable de lui-même et sache ce qu’il a à faire dans le jeu (quêtes, carnet de Khloé, carnet d’objectifs, accès débloqués avant le défi ou le raid planifié pour la sortie de guilde annoncée à l’avance, etc.) puis exprime ses besoins d’aide. Une aide sera toujours apportée, dès que la chose sera possible. Il est bien évident que quand une personne se logue, elle ne peut pas s’attendre à ce que ceux qui sont déjà en ligne soient immédiatement disponibles pour elle. Il peut aussi arriver que la demande ne puisse pas être honorée dans la journée parce qu’il manque du monde cette fois-là. Cela ne signifie pas qu’on ne veut pas aider, mais simplement qu’on ne peut pas faire de miracle ni être partout à la fois.
À noter que les demandes d’aides qui visent à l’avancée dans l’épopée et au déblocage de donjons et défis seront toujours prioritaires.
· Dans la mesure où certains d’entre nous jouent depuis longtemps, et attendent les autres pour poursuivre leur propre progression, il est souhaitable :
- Que les joueurs plus récents se concentrent sur une classe principale et l’épopée, même si à terme il serait appréciable que chacun dispose d’une classe alternative (dans un autre rôle que celui de la classe principale, par exemple si la classe principale est dps, alors la classe alternative devrait être heal ou tank) afin d’avoir plus de souplesse et ne pas être bloqués en cas d’absence des uns ou des autres.
- Que les personnes soient ponctuelles et honorent les rv programmés (sauf cas de force majeure, d’ailleurs prévenir via le groupe FB est toujours préférable et apprécié).
Nos objectifs sont de passer de bons moments ensemble, de réduire au maximum la frustration en permettant à chacun de valider ses quêtes, d’explorer autant que possible tout le contenu du jeu, de s’amuser ensemble sans jamais se prendre trop au sérieux. Nous ne cherchons pas à être les meilleurs ni les premiers à tomber ceci ou cela. Nous aimons participer à des choses peut-être un peu futiles ou obsolètes mais amusantes comme la revue de mode, la saga des armes du zodiaque, la saga des armes anima, valider les hauts faits, collectionner les mascottes…
Nous ne prétendons pas tout savoir et avons encore beaucoup à apprendre et découvrir dans ce jeu. Mais nous ne sommes pas pressés, ce qui nous permet d’attendre sans nous ennuyer que nos membres les moins avancés nous rattrapent.
Personne n’est obligé de le pratiquer, mais chacun est tenu de respecter ceux qui s’y adonnent.
Ainsi, quand nous nous exprimons, nous le faisons en tant que nos personnages. Si c’est le joueur qui s’exprime, alors ses propos doivent être placés entre parenthèses.
Nous n’appliquons pas les règles strictes du rp bannissant tout un pan du vocabulaire, car FF14 est pour nous un univers contenant des parts de modernité. Cependant nous tentons de coller autant que possible à la lore et de ne pas trop nuire à l’immersion.
Jusqu’à présent, chacun était libre de donner ce qu’il voulait. Cependant, nous envisageons de créer des sorties Aquapole au cours desquelles un petit pourcentage des gains sera reversé à la guilde afin de nourrir le trésor.
Les gils ainsi collectés servent à :
· Acheter les compos pour fabriquer les kits de réparations des aéronefs et sous-marins
· Acheter les compos de crafts non récoltables dont les artisans ont besoin pour certaines des recettes qu’ils craftent pour tous Le trésor de guilde peut aussi servir à avancer des gils pour l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’une chambre individuelle, mais l’emprunteur doit alors s’engager à rembourser, même si c’est petit à petit.
Conscients du manque de place, nous avons choisi de mettre les matérias en commun.
Elles sont destinées principalement à :
· Sertir le stuff 70 des artisans et récolteurs
· Sertir le stuff 70 avancé des classes de combat et de magie avec priorité à la classe principale. Nous refusons qu’un seul prenne tout le stock au prétexte qu’il aurait plusieurs classes 70. La CL doit pouvoir servir à tous, aussi nous remercions chacun de ne piocher dans le coffre que ce qui lui permettra d’améliorer sa ou ses classes principales (une par rôle) dans le but d’être plus performant lors des sorties de CL.
· Sertir les reliques 50 (au début de la saga des armes du zodiaque) et le parchemin (étape ultérieure de la même saga)
Il est possible de réussir le sertissage du carnet d’objectif (5 par semaine, dans la catégorie artisanat) en sertissant et dessertissant 5 fois la même matéria de rang 1 sur une pièce bas niveau.
Il est interdit de prendre des matérias ou autres compos dans le coffre de guilde si c’est dans l’intention de les vendre à l’HV ensuite.
De la même façon, quand nous fournissons des bardes de chocobo craftées, des mascottes, des meubles, des rouleaux d’orchestrion, des vêtements d’apparence, des teintures, de l’équipement HQ… c’est pour l’usage personnel de nos membres, jamais pour qu’ils fassent du profit sur notre dos en allant revendre ces objets à l’HV.
Les mules servent principalement à stocker les composants d’artisanat. Si un membre a besoin d’un compo, il lui suffit d’en faire la demande soit en jeu (et la mule sera loguée aussitôt) soit sur FB dans le groupe de la CL, et il recevra les compos par courrier dans le meilleur délai possible et sous réserve des stocks disponibles.
Nous essayons de conserver des cases vides dans le coffre de CL afin que vous puissiez faire des transferts entre vos différents personnages sur le même compte (puisque le jeu n’a pas prévu de share bank ni d’envoi de courrier vers ses rerolls).
Nous souhaitons donc que les membres qui se sentent l’âme de généreux donateurs envoient en priorité leurs compos et objets aux mules correspondantes, afin de ne pas encombrer le coffre.
Si ces mules ne figurent pas dans vos amis, signalez-le, on les loguera pour combler cette lacune.
Si un membre est maxé en sceaux de Grande Compagnie et ne sait pas comment les dépenser, il peut acheter des compos de craft (coke de houille, potasse, jimboite etc.) et en faire don aux artisans, qui en auront toujours l’usage.
Si nous sommes en pick up ou en alliance, la règle du random via les dés s’applique.
Si nous sommes entre nous, le chef ou l’un de ses officiers se met en maître du butin et distribue selon la règle du need before greed, en tenant compte des classes secondaires et des recyclages des uns et des autres, ainsi que des souhaits en matière d’apparence (si le look intéresse pour un mirage).
Au cas où un objet ne serait utile à personne, il sera attribué en priorité à ceux qui ont besoin de sceaux pour monter en grade auprès de leur GC, ou acheter les emotes ou objets nécessaires à la saga des armes du zodiaque ou à celle des armes anima.
Des sorties sont régulièrement organisées pour compléter les collections de chacun. Afin de perdre le moins de montures possibles, la règle d’attribution « maître du butin » sera là encore appliquée, et les sifflets distribués en fonction des besoins, en essayant de faire en sorte que chacun obtienne quelque chose au cours de la soirée.
Notre but est de faire plaisir à un maximum de personnes et de limiter les frustrations.
Il n’y en a pas. Soit la personne est en accord avec cette Charte, et tout se passe bien. Soit elle ne l’est pas et trouvera son bonheur dans une CL plus en adéquation avec sa vision et ses attentes.

Validation obligatoire
Choisir son option dans le sondage prévu à cet effet et poster à la suite, en commentaire, "A voté", pour qu'on sache qui a participé, justement.